Interview réalisée par Radio-Phonic en avril 2000.

Ca fait déjà douze ans que tu es sur FUN RADIO. Tu as un secret pour résister à la « valse des animateurs »?
Je n’ai aucun secret. Faut pas oublier que sur ces douze ans, il y a deux années d’assistanat et puis dix ans d’antenne avec quand même pas mal de formats différents. Je suis passé par les nuits du week-end, de la semaine, des émissions de « dance » en semaine, le « Fun live », la libre-antenne où j’intervenais dans l’émission des filles (ndlr: Julia et Genie), donc ça s’est fait comme ça. Il n’y a malheureusement pas de recette miracle comme on me le demande à chaque fois. C’est un coup de bol.

Certains animateurs de ton âge ont déjà eu une carrière bien remplie, en étant animateurs sur différentes radios et se retrouvent directeurs d’antenne comme Cauet ou Difool. Tu n’as pas su ou pas voulu suivre ce chemin?
Mais eux ils ont été contraints de monter ou de bouger trop vite. C’est vrai qu’il y en a qui ont soif, qui ont envie. Peut-être que Cauet était à l’époque comme Arthur, quelqu’un qui voulait réussir vite et avoir beaucoup. Ce qui n’a jamais été mon cas, ce n’est pas ma philosophie, c’est une façon de penser qui vient de mon éducation. Cauet n’est d’ailleurs pas un bon exemple parce que s’il est allé sur SKYROCK, c’est suite à des problèmes sur FUN. Ce n’était pas vraiment un souhait de sa part. Pour son départ de SKYROCK pour NRJ c’est pareil.

Moi personnellement je suis bien ici. J’aurais pu partir dix fois. J’ai eu des propositions, mais pas tant que ça parce que les gens intéressés connaissant mon discours et mes idées, se sont sans doute rétractés avant de le faire. J’ai eu quelques propositions qui n’ont jamais été très intéressantes. Il y a deux ou trois ans, le format d’EUROPE 2 me plaisait bien, j’aimais bien les gens qui la dirigeaient. EUROPE 2 ce serait marrant. Et puis après des périphériques, pourquoi pas. C’était intéressant pour moi de savoir que des formats plus adultes étaient intéressés par mon style. Quand je dis « formats adultes », c’est RFM, CHERIE FM ou NOSTALGIE. Avec ça j’ai réussi à me convaincre que les gens du métier me percevaient autrement que par les conneries que je fais à l’antenne. Ils ont senti qu’il y avait quand même un mec derrière qui savait parler, qui prenait des risques, mais qui savait aussi gérer l’antenne et qui était prêt à discuter avec des gens plus adultes. Ca ne m’a d’ailleurs jamais intéressé d’aller sur NRJ. Quant à SKYROCK, j’ai eu des approches à une époque, j’ai rencontré des gens de la direction là-bas. Je les trouvais intéressants, je trouvais ça sympa, mais ça s’est arrêté là. J’ai assez peur de bouger et je suis tellement bien là. J’ai un univers qui est à moi et qui est bien. Donc bouger pour bouger ça ne m’intéresse pas tellement.

Tu as assisté des directeurs de programmes pourtant?
Oui, Caroline DAVIGNY et un peu Hervé LEMAIRE. Je le faisais à mi-temps comme ça pour le fun et pour faire avancer un peu le schmilbrick, pour la musique électronique et pour le rock au départ.
Mais c’était fatiguant, le fait d’être enfermé dans un bureau avec des horaires ne me convient pas. C’est ce qui m’a poussé à arrêter et à repartir directement sur mes propres projets, de faire tout ce que je fais aujourd’hui, mes soirées, mes compiles, la radio, un peu de télé, une boite de prod, la musique…

Tu peux nous rappeler tes débuts à la radio?
Je suis arrivé à FUN RADIO en novembre 1988, première émission en juin 1989, je me suis fait virer en novembre. J’ai ensuite travaillé trois mois pour une radio régionale dans le Jura. Je suis revenu à FUN en tant qu’assistant de BILL. J’avais travaillé pour DJOOVY également, qui est l’ancien directeur d’antenne d’RTL 2. Et puis ensuite les nuits de FUN, la création du « Fun mastermix », « Fun masterdance » en semaine où je réalisais et mixais en direct. Après il y a eu le « Fun live » et l’histoire que l’on connait: « lovin’Fun », « les filles », les nuits…

Comment est né le concept de libre-antenne et du Starsystem?
Ca m’est venu normalement. Rien n’a été calculé, ni le personnage, ni l’émission. Il y a eu l’émission des filles. Elles avaient besoin d’un réalisateur et j’ai accepté de le faire parce que je m’entendais bien avec elles et que ça m’amusait. Il n’était pas question pour moi de rester dans l’émission des filles. On avait créé ce personnage, MAX, qui devait durer un mois. Il a plu, il est resté dedans. La direction savait peut-être que j’avais des capacités et des qualités pour faire un truc trash et rentre-dedans. C’était bien à la mode à l’époque. Ils m’ont donc donné le créneau 1h-3h que j’ai finalement explosé. Je me suis dit que j’aimais vraiment faire de la libre-antenne et faire le con plus que dans l’émission des filles où nous étions trois à nous partager l’antenne. Et comme j’aime bien parler, c’était un peu compliqué.

Il y a une sorte de « phénomène Max » quand on voit tous les sites internet qui te sont consacrés…
Je m’en fous un peu même si ça me fait plaisir. Je gère mon site (ndlr: www.star-system.org) tant bien que mal et après, ce que font les autres… Ca va être un peu dûr pour eux, mais généralement c’est pas très bien fait, c’est pas très suivi, il y a du retard. J’ai encore vu récemment un site « anti-SKYROCK » avec des trucs positifs pour moi, donc si tu veux… J’ai proposé à un auditeur de gérer mon site. J’avais fait une annonce à l’antenne et quelqu’un l’a fait. Aujourd’hui il le gère avec une autre personne.

En terme d’audience, comment se situe ton émission? Qui est premier? Difool ou toi?
C’est pas très compliqué. Quand il commençait à 21h et moi à 22h, je repassais devant tout de suite et j’explosais tout. Lorsque je suis passé au matin et qu’ensuite je suis revenu le soir, là ça m’a fait du mal. Mais je ne suis pas non plus en train de courir après les chiffres. Si Difool fonctionne mieux le soir c’est parce que la radio est complètement axée sur lui du matin au soir, la promo aussi, de A à Z.
Ici, ils ont préféré mettre la musique et la matinale en avant (ndlr: et Arthur depuis un an). Ce que je peux comprendre parce qu’ils savent que de toute façon, même si je n’étais pas leader, je donne des chiffres suffisamment intéressants. Et c’est normal, il faut construire une grille sur 24 heures, pas seulement sur un animateur.
Mais je connais le truc par c?ur et très honnètement, si demain FUN RADIO met autant de moyens sur l’antenne pour parler de moi comme SKY le fait pour Difool, c’est évident que, même sans changer d’un poil ce que je fais, je récupère entre 50 000 et 100 000 auditeurs. Le truc est là, faut pas chercher plus loin.

Toi qui a connu pas mal de formats sur FUN, tu n’as pas de regrets de « la grande époque »?
Alors franchement non.

Et au niveau de la programmation. Il n’y en a pas une que tu préfères?
Je m’en contrefoutais de la programmation, même à l’époque où c’était soit-disant « grunge ».

Il y a bien un style que tu écoutes?
Ouais, c’est ce que je passe le soir depuis toujours. Je n’ai pas attendu qu’il y ait un changement « groove-dance » ou Stardust à la place de Céline Dion, ou le soit-disant « je suis branché, je me fais Offspring, Nadasurf et Nirvana ». Les gens qui se sont dit être rebelles à la radio n’y connaissaient foutrement rien en musique. Ils ne s’y connaissent pas plus aujourd’hui. Ils se sont mis à aimer Nirvana parce que ça allait marcher et que ça allait plaire. Moi j’écoutais AC/DC quand j’étais gamin, aujourd’hui j’aime bien la techno. Je suis allé dans toutes les directions, de Brel à AC/DC.

Comment ça se passe entre toi et Difool?
On s’est titillé un peu sur l’antenne. Je pense que ce n’était pas une envie de sa part ni de la mienne. C’étaient surtout les auditeurs qui venaient me raconter ce qu’il avait pu dire sur moi ou qui allaient lui rapporter ce que je pouvais répondre. Mais malheureusement nous sommes sur deux radios qui sont en constante compétition, un peu moins aujourd’hui avec les formats. En compétition parce que nous étions les deux emblèmes de FUN RADIO, en compétition par l’horaire, c’est pour ça qu’on m’a demandé de passer à 21h, pour entrer en concurrence avec David.

Tu es en bon terme avec lui?
Ni en bon, ni en mauvais, on ne se parle pas, on ne se voit pas, on ne se connait pas. Ce qu’il fait c’est pas ma came, je vais être honnète. Il est très fort pour parler aux gens comme il le faisait dans « Lovin’Fun » avec des sujets qui touchent les gens. Je sais un peu mieux le faire aujourd’hui, mais je suis moins fort là-dessus. Autant je ne pense pas qu’il soit très fort pour faire rire les gens.

Que penses-tu des autres animateurs du soir?
Avec Maurice (ndlr: sur SKYROCK à la fin des années 90), on s’entendait bien. J’avais fait « Vaurice », avec un « V » comme « VTT », qui était plus un hommage qu’une moquerie parce que moi j’ai besoin de rire. Contrairement aux « guignols », quand je fais un truc comme ça, c’est pour des gens que j’aime bien. Lui je le trouvais sympa, je l’aime bien, je trouve qu’il a une forte personnalité à la radio. Elle est ce qu’elle est, par contre le contenu est un peu dérangeant. C’est quelqu’un qui n’est pas bête, qui a fait des études, qui sait manipuler les gens. Moi j’aime bien, ça me fait marrer, je trouve ça fort. Comme c’est de la radio, je trouve ça sympa.

Comment se passe la préparation de ton émission?
Préparation de l’émission, même s’il n’y a pas grand chose, il y a quand même le répondeur à éplucher avec 300 à 1 000 messages par jour. Il y a des gens intéressants qu’il faut rappeler, ça prend un peu de temps, parfois il y a du montage. Il y a Manu et Fildar au standard le soir pendant l’émission. Mon assistante est là dans la journée, elle s’occupe des relations avec les maisons de disques, les cadeaux, etc…

Tu peux nous rappeler comment est arrivé Gérard dans l’émission?
Un auditeur de la nuit qui m’a appelé pour lire des poèmes à deux francs, complètement disjoncté et sous l’alcool. C’est ce que j’aime dans ces gens là et c’est pour ça peut-être aussi que l’émission dure et c’est pour ça qu’elle fonctionne. C’est à dire que j’essaie d’être le plus sincère possible à l’antenne, j’ai pas de langue de bois, je fais attention par moments, je suis peut-être un peu plus calme qu’avant, je dis moins de méchancetés. Je dis ce que je pense et ces gens-là aussi, ils sont comme ils sont, je les prends sur l’antenne pour les mettre en valeur avec leurs défauts.
Donc Gérard, il appelle, au début premier degré je me fous de sa gueule, c’est un mec qui se moque de moi, c’est un blaireau. Très vite je m’aperçois que c’est un mec qui est malheureux, qui n’est pas bien, que les poèmes qu’il me lit sont pour lui vrais et sincères. Donc j’inverse la vapeur avec les auditeurs et je le mets sur un piedestal. Pendant un an et demi il m’a appelé tous les soirs, c’est devenu une véritable star.
Un jour il vient, je le rencontre, il fait un débat pas du tout prévu pendant la nuit sur la CB, et ça dure une demie-heure. Il gérait lui-même les débats, les auditeurs et j’ai senti qu’il se passait quelque chose. Pas forcément qu’il était fait pour ce métier, mais qu’il y avait quelque chose de marrant à faire avec lui. Moi il me fait marrer, je suis un fan.

La critique qu’on te faisait, c’est qu’il y avait un côté malsain là-dedans…
Ouais, mais ces gens-là étaient une minorité. Si Gérard voulait partir, il partait. Je lui ai dit en face qu’on se foutait de sa gueule et qu’on l’utilisait, il ne croyait pas que ça se passait comme ça. Mais c’est pas méchant, je sais que les gens ont besoin de ça de l’autre côté de la radio et qu’il y a un public pour ça. A ce moment là, une chose est sûre, c’est qu’à l’antenne ça me faisait poiler, ça faisait parler les gens, lui était heureux et le standard explosait.

En fait tu l’as bien aidé Gérard…
Bien sûr. Il le dit lui-même et pas pour me faire plaisir. J’ai vu dans quel état il était, et il ne serait sans doute plus là avec nous aujourd’hui. C’est un mec qui était dans le caniveau, il n’avait plus rien, plus de papiers, plus d’argent. On lui a tout refait. On lui a entre autre trouvé une nana. Aujourd’hui c’est un mec qui est propre sur lui. Je lui ai fait des soirées, il a gagné du blé, il a signé des contrats.

As-tu l’impression que ton émission apporte quelque chose aux auditeurs ou c’est la grosse déconne?
Eux me disent que oui, mais moi je pense que non.

Tu n’as pas peur que cette étiquette « Max – Starsystem – Fun radio » te colle un peu trop à la peau?
Non parce que j’ai été contacté par plein de gens. J’ai été assez surpris. Donc l’étiquette FUN je ne l’ai pas. Les gens ne font pas attention à ça. Et il y a un truc qui m’a scotché dans le milieu de la télé par exemple, il y en a qui ne savent toujours pas que Difool est sur SKYROCK, c’est pour te dire à quel point ils ne font pas attention et qu’il n’y a pas d’étiquettes. Ils ne savent même pas l’audience que je fais. Ils entendent parler d’un Max – j’ai été contacté par TF1 et FRANCE 2 – mais quand je leur demande s’ils ont écouté, ils en ont seulement entendu parler par leurs gamins ou des assistants qui m’écoutent. Je leur dirais que je suis leader avec plus d’un million d’auditeurs, ils me croiraient sans vérifier !

Et pour les auditeurs?
Je ne pense pas que je penserais à eux à ce moment là. Franchement non. Dans la vie pour être heureux il faut être égoïste, il faut d’abord être bien dans sa peau. Si un jour je dois partir, il y aura un gros noyau dur qui me suivra, et ce sera à moi de prouver que ce sera tout aussi bien ailleurs. Et si je vais ailleurs ce sera pour faire quelque chose d’un peu différent. Ceci-dit, je vais peut-être rester ici à faire le con jusqu’à 40 ans, j’en sais rien.

Comment t’es venu ce pseudo?
C’est parce qu’au début je ne devais rester que quinze jours ou trois semaines pour réaliser l’émission des filles. Au début d’ailleurs on entendait parler un mec de loin, je ne voulais pas qu’on dise que c’était moi en tant qu’Alvin (ndlr: Alvin était l’ancien pseudo de Franck à l’antenne). Et puis les auditeurs ont commencé à demander qui j’étais. Les filles m’ont dit que ce serait bien d’avoir un pseudo et c’est Génie qui a trouvé Max parce qu’elle aimait bien. Quand j’ai arrêté les émissions musicales, on a gardé Max.

Tu ne serais pas un peu schizophrène?
Oui il parait. Dans toutes les interviews on me dit ça. C’est marrant parce qu’à chaque fois on en arrive à ce mot. Je pense que nous avons tous deux personnes en nous. Depuis tout gamin j’ai toujours fait le con, je racontais des blagues, je faisais des canulars, toujours bon esprit, je faisais marrer les gens. Aujourd’hui je concentre tout ce que je pourrais éparpiller tout au long d’une journée, dans trois heures d’émission. Mais c’est un personnage. Max est joué par Franck. Et dans Franck il y a du Max. C’est compliqué, ce sont deux personnages. Et un jour vous apprendrez que Franck n’est pas mon vrai prénom (rires). Mais je ne me comprends pas moi-même. Franchement il y a des fois, je me dis que je suis taré !

C’est de la comédie, du théatre?
On m’a souvent demandé si j’avais fait du théatre, c’est vrai que ça me branche bien. De toute façon, du théatre j’en fais tous les soirs. Si un auditeur m’appelle parce qu’il a un problème et qu’il m’appelle Max, je pense quand même en tant que Franck, même si c’est Max qui parle. Par contre lorsque je vais dans l’excès et que je fais des canulars, là c’est du personnage Max que j’aime bien, c’est le côté théatre. Dans la vie je serais incapable de le faire, j’aurais trop honte !

Quels sont tes goûts en matière de radio?
NRJ j’aime pas la musique. SKYROCK c’est pas ma came, musicalement je suis pas fan de rap au point d’en écouter toute la journée. En fait j’écoute surtout FRANCE INFO, RTL et CHERIE FM. Ca l’fait pas, hein? C’est décevant? Je n’écoute pas les radios locales lorsque je vais en région, ça ne m’intéresse pas. Non pas que je ne pense qu’à moi, mais j’ai tellement encore l’impression d’être dans ce métier par hasard et de ne pas mériter ce que j’ai.

Parce que tu voulais faire quoi au départ?
Je voulais être ingénieur du son. Je voulais être plus derrière que devant le micro. C’est pour ça qu’aujourd’hui encore, dans les soirées j’ai beaucoup de mal à aller mixer et à parler devant pas mal de gens, alors qu’au moins dans le studio je suis seul. Le fait aussi par exemple de ne pas vouloir me laisser photographier.

Pourquoi? Alors qu’on peut voir ton visage à la télé?
Je communique pour la radio et la radio ça s’écoute, alors que la télé ça se regarde.

Ca t’es arrivé de rencontrer des auditrices?
Oui bien sûr. J’en ai rencontré beaucoup. Il y en a même deux, trois qui sont devenues de véritables amies et qui maintenant font vraiment partie de mon cercle d’amis.

Et tu as de bons amis dans le milieu de la radio?
Fildar et Manu. Il y a des gens que j’apprécie mais qui ne sont pas forcément animateurs, ils sont soit directeurs soit producteurs, mais je n’ai pas de supers copains. J’ai eu un très bon ami, Maître Lévy, malheureusement on s’est perdu de vue c’est regrettable (ndlr: depuis, Manu Lévy est revenu sur Fun). Je m’entends bien avec Maurad de RIRE & CHANSONS, Génie, Julia. Celle avec qui je m’entends le mieux c’est Génie, c’est elle que je fréquente le plus aujourd’hui.

Quels sont tes gouts musicaux?
J’adore les Beatles, j’adore Elvis, les Bee-Gees, tout ce qui est funk, disco, j’aime tout. J’aime le Jazz, j’aime les années 30. J’adore Aznavour, Brel, un peu moins Brassens, il y en a tellement. J’adore la chanson française.